La Terre se révolte
de Sara Llorca, Omar Youssef Souleimane et Guillaume ClayssenCREATION 2020
Comment deux personnes qui n’ont en commun ni la même culture, ni la même langue, ni la même religion parviennent-elles à se parler vraiment, à « faire conversation »?
Cette question irrigue toute la dramaturgie. Ainsi les personnages traversent côte à côte les zones d’ombre et de lumière, les inquiétudes profondes mais incontournables de nos temps présents : la guerre, le terrorisme, le racisme, l’amour, le désir, mais aussi l’espérance politique…
Distribution
Avec Sara Llorca, Elie Youssef, Raymond Hosny, Thomas Poitevin
Mise en scène Sara Llorca
Musique et Création sonore Benoît Lugué, Clément Roussillat, Quentin Fleury
Scénographie et Costumes Anne-Sophie Grac
Création lumières Camille Mauplot, Baptiste Godard
Régie générale Julie Roëls
Dramaturgie Guillaume Clayssen
Assistante mise en scène et Communication Céline Lugué
Construction décor Ateliers de la MC93
Production Compagnie du Hasard Objectif
Coproduction MC93 – maison de la culture de Seine-Saint-Denis (Bobigny), Théâtre Gymnase-Bernardines (Marseille), MC2 : Maison de la culture – Scène nationale de Grenoble, Les Célestins – Théâtre de Lyon, Le Pont des Arts (Cesson-Sévigné)
Administration et production Émeline Hervé – Compagnie du Hasard Objectif
Remerciements à Tony Abdo-Hanna, Logann Antuofermo, Lou De Laâge, Ingrid Estarque, François Gauthier-Lafaye, Kên Higelin, Myriam Montoya, Olivier Talpaert, Tom Pézier, Matthieu Sandjivy
Librement inspiré du récit Le petit terroriste d’Omar Youssef Souleimane (Flammarion, 2018). Avec le soutien de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, et de la DRAC Ile-de-France (Aide à la reprise).