Fille de roi

de Sara Llorca et Benoît Lugué

La Fille, c’est Cordélia ; le Roi, c’est Lear.

En revisitant Le Roi Lear de William Shakespeare, Sara Llorca interroge l’héritage et la filiation. Elle revient à la source du théâtre qu’elle a hérité de son père, Denis Llorca. 

CREATION
2023-2024

Crédit Photo : François-Joseph Botbol, Morgan Baudry, Jérémy Piot

L’écriture de Sara Llorca se déploie avec la musique de Benoît Lugué. Sur scène, le guitariste joue jazz. Il accompagne Sara Llorca sur le fil. Ensemble, ils se permettent l’improvisation avec le public. Ils s’amusent avec la langue de Shakespeare comme avec la leur ; ils font groover certains mots qui deviennent des refrains. Leur complicité teinte la représentation de légèreté, plongeant le spectateur au coeur d’un conte moderne imprégné de Shakespeare. 

Le dispositif permet une grande proximité avec le public, et la représentation repose sur peu d’artifices. La lumière et le son (en multi-diffusion) créent un prolongement sensible au jeu des interprètes. L’ingénieur du son Quentin Fleury les suit au plus près de leurs timbres. Il fait circuler les sons et les voix alentour. L’éclairagiste Stéphane “Babi” Aubert développe des teintes et des intensités fines pour stimuler l’imaginaire du spectateur.

En plus des plateaux, le spectacle peut circuler partout où il y a du silence, là où les publics se trouvent, nombreux, parfois non-initiés et néanmoins curieux : dans des établissements scolaires, des structures d’animation ou encore du champ médico-social.

Distribution

Texte, mise en scène et jeu Sara Llorca
Musique, jeu Benoît Lugué
Avec la voix de Denis Llorca
Collaboration artistique Kên Higelin
Son Quentin Fleury – Soundtrip
Lumière Stéphane « Babi » Aubert
Scénographie et Costumes
François Gauthier-Lafaye

DATES

  • 20-28 novembre 2023 – MC93 – Bobigny (hors-les-murs)
  • 12 avril 2024 – Théâtre Robert Auzelle – Neufchâtel-en-Bray (76)
  • 7 mai 2024 – L’Atelier – Gournay en Bray (76)
  • 3 et 4 mai 2024 – Théâtre des 2 Rives – Charenton-le-Pont (94)
  • 8 juin 2024 – Le Festivalet – Chilhac (43)
  • Juillet 2024 – Les Nouvelles Coordonnées, Festival Vous êtes Ici – Fontaine l’Abbé (27)
  • Mai 2025 (dates à préciser) – CDN Normandie-Rouen (76)

Administration de production Louise Deloly
Production Compagnie du Hasard objectif
Coproduction (en cours) CDN de Normandie-Rouen, Dieppe Scène Nationale
Soutiens en résidence Comédie de Caen, Théâtre municipal Robert Auzelle de Neufchâtel- en-Bray, MC93 – scène nationale de Seine-Saint-Denis à Bobigny, Labo Victor Hugo (Rouen) Avec les soutiens de la DRAC Normandie et du Département de la Seine-Maritime et de la SPEDIDAM