François Gauthier-Lafaye – scénographe, costumier
Élève de l’Ecole Boulle, François débute en travaillant comme décorateur pour une agence d’architecture d’intérieur, pour des défilés de mode, puis comme assistant costumier. Par la suite, il travaillera comme accessoiriste à l’Opéra Garnier.
En tant que machiniste, il intègre le Théâtre du Châtelet et collabore à diverses créations portées notamment par Yannis Kokkos ou Robert Wilson. Il travaille également en tant que tapissier-décorateur au Théâtre des Amandiers. Après plusieurs expériences de régie plateau sur la création Grand et Petit, mis en scène par Philippe Calvario, ainsi qu’au Théâtre 71 à Malakoff, il devient régisseur général pour de nombreuses créations et tournées, notamment avec les metteur.euse.s en scène David Lescot, Florence Giorgetti, Robert Cantarella, Guillaume Vincent ou encore Jeanne Candel. Enfin, François signe la scénographie de nombreuses créations, avec les mêmes metteur.e.s en scène, mais aussi avec Les Chiens de Navarre ou encore Sonia Bester.
Avec la compagnie du Hasard Objectif, François a tenu le rôle de scénographe, costumier et régisseur général depuis la création de La terre se Révolte (2020).